5° Partie Anime + Manga : EXAMEN D'ALCHIMISTE D'ETAT

Publié le par SaiTenshi

 

 

 

Cette partie est présente dans le manga et dans l'anime, mais s'annonce différemment et a été beaucoup plus développée dans la version animée :

- Dans le manga, Ed et Al se rendent à Central directement après avoir pris leur décision, rencontre Roy et passe directement l'examen. On voit ce passage dans le manga à la fin du long flash-back qui retrace toute leur enfance.
- Dans l'anime, après leur départ, Ed et Al ont fait un détour (chez Mahjal) et arrive, par le train où il y avait les terroristes. L'examen n'est pas tout de suite, et Ed et Al sont logés chez un alchimiste d'Etat.

Dans l'anime, on fait la connaissance de Shao Tucker, Nina et Alexander un peu avant que Ed ne passe l'examen : lui et Al logent chez eux. Alors que dans le manga, ils ne les rencontrent que après être allé à Lior (puis à YousWell). Donc dans la version animée et manga, Ed et Al n'ont pas le même âge.

 

Petit récapitulatif :
Manga : Ed passe son examen à 12 ans, et ils rencontrent Tucker plusieurs années après.
Anime : Ed fait la connaissance de Shao Tucker à 12 ans, puis passe son examen.


Je parlerais plus en détail de Tucker et Nina sur un prochain article.

 

 

Dans l'anime, Ed et Al descendent du train où se trouvait le général Hakuro, et sont accueillis par Roy Mustang, qui leur annonce que grace à leurs exploits dans le train, ils vont avoir une autorisation exceptionnelle pour passer l'examen. En fait, il ne le leur avait pas dit, mais cet examen n'est normalement pas autorisé aux enfants. Ed et Al comprennent alors qu'ils ont été manipulés, mais acceptent tout de même de passer l'examen. Al doit abandonner à cause de son corps, Mais Ed le passe avec succès et devient alchimiste d'Etat. Pendant la période précédant l'examen, ainsi qu'après, ils ont logé chez Tucker et sa fille Nina, avec qui ils ont particulièrement sympathisé.


Dans le manga, Ed va directement voir Roy et passe l'examen, qui n'est donc pas interdit aux enfants... c'est après avoir été accepté comme alchimiste d'Etat qu'il brûle leur maison.

 

 

 

 

L'EXAMEN DANS L'ANIME

 

 

 

 

L'examen pour devenir alchimiste d'Etat est normalement interdit aux enfants, se déroule à une date fixée et est collective. L'examen se divise en 3 parties :
- L'examen écrit
- L'examen oral
- L'examen pratique.
Toutes ces épreuves sont surveillées par le Chef des armées King Bradley, ainsi que par le général Hakuro et le général de Brigade Basque le Gran.

L'examen écrit :

Tous les participants sont dans une pièce et doivent répondre sur feuille à des questions. Les deux frères ont bien réussi cette partie.

L'examen oral :

Cela peut-être un questionnaire oral ou ne visite médicale. Mustang demande à Alphonse d'abandonner car le secret sur son corps et sur la transmutaion humaine qu'ils sont faite risquerait d'être révélé.
Edward doit s'assoir sur un trépied en or placé au centre d'un cercle de transmutation (voir image), qui doit tenir en équilibre si la personne qui s'assoit dessus est un alchimiste. Ed s'assoit et répond aux questions qu'on lui pose, notamment la raison qui le pousse à passer cet examen (il répond qu'il le passe car il l'a promi à quelqu'un).

L'examen pratique :

Cela peut-être un exposé sur une expérience qu'on a faite ou une transmutation à pratiquer. Edward et les autres concurants tombent sur la deuxième option. Plusieurs élement (dont de l'eau, de la glace, de la terre) sont mit à leur disposition. Un premier transmute une tour, mais cela le vide de sa force. Un deuxième créé un ballon d'hydrogène à partir d'eau et d'arbres. Ed transmute la tour et le ballon en question qui allaient s'effondrer sur le premier concurant, en utilisant pour la deuxième fois l'alchimie sans cercle, ce qui lui vaut d'être accepté et devient le plus jeune alchimiste d'Etat.

 

 

 

L'EXAMEN DANS LE MANGA

 

 

 

 

L'examen est autorisé aux enfants, il peut se dérouler n'importe quand à la demande et Ed est le seul candidat lorsqu'il vient se présenter. King Bradley, Roy Mustang et d'autres militaires y assistent. Edward transmute une lance et attaque le Chef des armées avec, pour leur démontrer que leur système de sécurité pour cet examen n'est pas suffisamment développé. Il est tout de même accepté comme alchimiste d'Etat. Néanmoins, il remarque après que King Bradley a eu le temps de sortir son sabre et de trancher sa lance en deux sans qu'il ne le remarque.

Après l'examen, Ed fait remarquer à Roy Mustang qu'il n'a pas beaucoup réagit lorsqu'il a attaqué le Chef des armées avec sa lance (on voit bien sur l'image qu'il est le seul à rester assis). Mustang demande à Hawkeye si c'est vrai, et elle lui réponds : "Colonel, vous auriez au moins pu faire semblant.... " lol

 

 

 

La naissance d'Elysia Hughes

 

 

 

 

Dans l'anime, lorsque Ed et Al étudient chez Tucker pour leur examen, ils vont chez Hughes le jour de l'anniversaire de Ed. Mais sa femme enceinte doit accoucher à ce moment-là, et le médecin n'est pas encore là. Dans le manga, ils assistent également à une naissance, mais il ne s'agit pas de celle-là et c'est bien plus tard, lorsqu'ils sont à Rush Valley avec Winry.

Ils sont avec Nina et essayent d'aider Grace pendant que Hughes est parti chercher le médecin (il y a une tempête de neige dehors). Ils font, ce qu'ils font surtout, c'est paniquer (voir l'image). Toutefois, lorsque l'eau qu'il avait apporté devient froide, Ed la réchauffe sans utiliser de cercle. C'est la première qu'il y parvient dans l'anime (la deuxième fois étant lors de l'examen). Dans le manga, il y parvient lorsqu'il réutilise l'alchimie pour la première après sa rééducation pour les automail, en transmutant son automail du bras droit en lame.
Finalement, tout se passe bien, le médecin arrive, et Elysia Hughes est née :)

 

 

 

 

Grace Hughes :

 

Vous pouvez voir sa présentation dans la catégorie des personnages.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article