8° Partie Anime & 2° Partie Manga : YOUSWELL

Publié le par SaiTenshi

 

 

Cette partie concerne le moment où Ed et Al se rendent dans la Cité minière de YousWell, ce qui correspond au 9° épisode de l'anime ("La Montre en Argent du Chien de l'Armée") et au 3° Chapitre du manga.
Dans l'anime, c'est peu de temps après que Ed soit devenu alchimiste d'Etat (il a 12 ans), juste après avoir échappé à Barry le Boucher (partie n'existant que dans l'anime). Dans le manga, Ed et Al y vont juste après leur passage à Lior (Ed a donc 15 ans).

 

 

Ed reçoit la mission d'aller inspecter la mine de YousWell, ses connaissances en minerais lui permettant d'examiner les produits de la mine.
Ed et Al arrive dans un endroit très déprimant, avec très peu de vivacité. Ils arrivent à l'auberge où ils rencontrent la plupart des habitants dont Howling, l'aubergiste, et son fils Kayal. Les habitants se montrent très aimables jusqu'à ce qu'ils sachent que Ed est un alchimiste d'Etat. A ce moment là, ils le jettent dehors.
Ensuite Yoki arrive (accompagné de Lyra sans l'anime) pour réclamer les impôts qui n'ont toujours pas été payés. Yoki est le militaire en charge de la mine, mais il est corrompu et récupère tout l'argent des habitants de la mine. Il vit dans le luxe alors que les habitants sont dans la misère.
Ed intervient pour défendre Kayal et repart avec Yoki à qui il tend un piège pour sauver les habitants.

 


Dans l'anime, on voit également Roy Mustang qui devient Colonel (au lieu de Lieutenant-Colonel) et Riza Hawkeye qui devient Lieutenant (au lieu de Sous-lieutenant). Ils sont tout les deux mutés dans le division de l'Est, et Roy est bien content que Ed y soit allé, car cela lui fera moins de travail et donnera une meilleure image de l'armée.
En effet, Ed prends le partie des habitants de la ville et les débarasse du corrompu Yoki, montrant ainsi que tous les alchimistes d'Etat n'ont pas vendu leur âme.
3 ans plus tard (dans l'anime uniquement), on voit Ed et Al en route pour la Cité de Lior.

 

Cette partie de l'anime comme du manga dévoile un des mauvais côté de l'armée qui dirige le pays d'Amestris, les militaires corrompus, et permet également la croissance de la renommée d'Edward dans une partie du pays.

 

 

Le Piège d'Edward.

 

Edward décide d'aider les habitants de YousWell en leur rendant leur liberté.

Lorsque Yoki arrive dans l'auberge, il se présente donc, sachant très bien qu'il l'interessera, et le suit en laissant Alphonse avec les habitants. Pendant le repas, il fait semblant de penser comme lui, d'être malhonnête, corrompu et accepte le pot-de-vin de Yoki.

Le lendemain, revenu auprès d'Alphonse, il réalise une transmutation pour créer de l'or pour racheter la mine à Yoki. Dans l'anime, il utilise l'or que lui a donné Yuki (le pot-de-vin) avec des pierres pour créer de l'"or temporaire", c'est-à-dire que l'or redevient de la simple pierre un peu plus tard. Dans le manga, il transmute réellement de l'or, et revient discétement le retransformer en pierre plus tard.
Il présente donc l'or à Yoki pour racheter la mine, prétextant qu'il y a dans cette mine des éléments nécessaires pour ses recherches. Yoki accepte et lui signe un document indiquant qu'il cède la mine à titre gracieux, pour éviter les soupçons car la transmutation de l'or est interdite, et Ed accepte de venter les mérites de Yoki auprès des plus hauts gradés.

Il revent ensuite, pour le prix d'une nuit dans son auberge, la mine à Howling. Lorsque Yoki se rend compte qu'il s'est fait dupé, il est trop tard, la mine est revendue à Howling, et Ed possède le document indiquant que le don de la mine est légal.

 

 

Yoki

 

Le Lieutenant Yoki est le militaire responsable de la Mine. Il est vaniteux et corrompu, augmente en grade et en renommée par pot-de-vin (c'est d'ailleurs ainsi qu'il a eu la responsabilité de la mine de Youswell), et ne s'interesse qu'à lui-même.
Il écrase les habitants de la mine sous les impôts, et baissent leurs salaires.
Lorsque Ed arrive, il y voit tout de suite l'opportunité de se faire plus de connaissance, et essaie de soudoyer Ed dans ce but, ainsi que dans celui que Ed vante ses mérites chez les plus haut gradés. Il le paie également pour que son rapport soit positif.
Il tombe dans le piège d'Edward et est au Paradis lorsque celui-ci lui propose de racheter la mine pour le prix d'une montagne d'or, et avec la promesse de venter ses mérites dans les heutes sphères. Yoki lui cède donc la mine à titre gracieux (pour les formalités).
L'or redevient ensuite pierres et Yoki se retrouve donc sans mine et sans or, devant les habitants qui se rebellent contre lui.

 


Yoki réinterviens différemment dans l'histoire, dans l'anime et dans le manga.


ANIME :


Yoki se retrouve complétement sans rien (sans argent ni logement) et se retrouve dans le même campement que Scar et d'autres Ishbals. Il dénonce d'ailleurs Scar, qui est recherché, dans l'espoir de se faire bien voir. Il est tué lorsque les militaires arrivent dans le camp des Ishbals pour chercher Scar.

 

MANGA :

 

Yoki se retrouve malgrès lui au service de Scar.

 

Lyra

 

Ce personnage n'existe que dans l'anime.


L'anime fait apparaître à cette partie ce personnage très certainement dans le but de la réutiliser plus tard, car on la revoit par la suite et son ajout à ce moment n'ajoute qu'un peu à l'action.

 

 

Lyra se trouve aux côtés de Yoki, à qui elle fait bénéficier son alchimie, sans pour autant faire partie de l'armée. Elle souhaite devenir alchimiste d'Etat pour "rendre service à son pays". Elle dit vouloir rendre service au pays grace à son alchimie mais ne semble pas prendre le partie du peuple et soutient donc Yoki. Elle l'aide à se faire respecter par les habitants, détruit l'auberge d'Howling sous les ordres de Yoki, puis affronte Edward lorsque celui-ci a piégé Yoki et revendu la mine aux habitants. Mais elle est rapidement vaincue par Edward.

Origine du nom :

Lyra, en hébreu, signifie "nuit".
- Lyra Belacqua est le personnage principal de la trilogie de Philip Pullman : À la croisée des mondes, ainsi que dans Lyra et les oiseaux. Lyra est une petite fille de 11 ans très douée pour le mensonge, elle a d'ailleurs été surnommée "Lyra Parle-d'Or".
- La lyra est un instrument de musique grec.

Alchimie :

Lyra ne trace pas de cercle, mais utilise un pendentif sur lequel est représenté un cercle lui permettant une transmutation particulière :
"Elle liquéfie l'air environnant et réduit son volume, puis elle le vaporise en un petit instant pour créer une onde de choc. Cette lumière a été produite par la grande chaleur de la compression adiabatique."

 

 

On la revoit bien plus tard, où elle s'est mise au service de Dante pour en apprendre plus sur l'alchimie.

Spoil :
Elle se fait voler son corps par Dante, qui a la capacité de changer de corps à volonté et qui l'avait d'ailleurs très certainement acceptée à son service dans ce but dès le départ.
On peut donc considérer à partir de ce moment-là qu'elle est morte, son corps appartenant maintenant à Dante et commençant à pourrir.

 

 

Les habitants de Youswell

 

Les habitants de Youswell travaillent, pour la majorité d'entre eux, à la mine. Ils sont accablés par les impôts que leur impose Yoki ainsi que par la baisse de leurs salaires, et finissent par se rebeller et refusent de payer. A cause du corrompu Yoki, ils ont la heine des militaires et plus particulièrement des alchimistes d'Etat qui ont vendu leur âme à l'armée alors qu'ils sont supposés être "au service du peuple". Ils jettent d'ailleurs Ed à la porte dès qu'ils apprennent qu'il est alchimiste d'Etat.
Parmi eux se trouvent Howling, qui tient l'auberge dans laquelle vont Ed et Al, et son fils Kayal.

Ils restent hostiles à Edward, mais après la destruction de leur auberge par les hommes de Yoki, Kayal demande à Ed de transmuter de l'or, mais celui-ci refuse, expliquant que cette transmutation est illégale et ne leur servirait de toute façon à rien.
Mais Ed récupère tout de même la mine, et la leur revend pour un prix dérisoire.

Ed leur demande pourquoi ils ne quittent pas cet endroit, puisque la vie y est si pénible, ce à quoi Howling répond : "Ici c'est notre ville, notre demeure et aussi notre cercueil."


Au final, Kayal dit à son père :

"Finalement, Ed n'a pas vendu son âme à l'armée."

 

 

On revoit Youswell et ses habitants plus tard, dans le manga, lorsque Mei traverse le désert séparant Xing d'Amestris, tombe sur Kayal et sauve Howling grace à son alchimie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
super, toujours aussi fan, lol
Répondre